Détecteurs de Produit ChaudRetour à la liste ›

Hot Metal Detector for Installation below Roll Table
Iris Z6500

  • Fiber Optic Hot Metal Detector
  • Mounts below roll table
  • Detection below product
  • High detection accuracy

Présentation

Le détecteur de produit chaud Iris Z6500 a été conçu pour les applications les plus difficiles sur laminoirs à chaud et permet une détection du produit chaud par le dessous.

Le détecteur Iris Z6500 est composé de trois éléments principaux :

  • Un système de fibre optique qui transmet le rayonnement infrarouge émis par le produit chaud,
  • Un tube mécanique en acier inoxydable qui positionne et protège le système optique sur la ligne,
  • Une unité électronique de contrôle, qui réagit à la présence ou absence de lumière dans le système optique.

Applications

Le Détecteur de Produit chaud Iris Z6500 est utilisé pour les détections les plus difficiles en présence d’eau de décalaminage, de vapeur dense et lorsqu’il y a obstruction mécanique ou dans des espaces réduits, comme par exemple :

  • Billettes, blooms, brames, bandes, tôles fortes… détection précise de tête & queue
  • Détection avant la cisaille d’éboutage dans les laminoirs à chaud à bandes et à tôles fortes.
  • Proche des rouleaux horizontaux et verticaux pour synchronisation précise du contrôle automatique d’épaisseur et de largeur

 

Sous la ligne de passe d’un laminoir à chaud

Entre des traverses d’un laminoir à bande

Mécanique

L’Iris Z6500 de DELTA est fourni complet, avec tout
le matériel nécessaire à son montage et à sa protection au sein d’un laminoir à chaud. Toutes les pièces mécaniques sont en acier inoxydable. La principale pièce est un tube de 1 pouce (SCH40S), incurvé. Il comprend un kit de tubes d’extension pour ajuster la position de la tête du capteur. Le tube est tenu en place par un support de montage, qui est typiquement fixé sur la structure de la table à rouleaux.

 

Le support de montage est conçu pour permettre l’ajustement aussi bien latéral qu’angulaire du tube pour favoriser le positionnement précis de la tête du capteur juste en-dessous de la ligne de passe.

A l’autre extrémité du tube se trouve un raccord en T par lequel est soufflé de l’air sec et propre ou de l’azote. Le flux dans le tube et dans le support à cannelures de l’optique permet de maintenir la température de la fibre et de l’optique dans les limites spécifiées. Ce flux empêche la calamine et l’eau de pénétrer dans le tube et de salir l’optique. La partie avant de l’optique de l’Iris Z6500 consiste en une lentille de petit diamètre fixée à l’extrémité du tube et protégé par un tubus en acier inoxydable. La conception efficace de ces composants permet le montage dans un espace réduit, sous la table à rouleaux.

La lentille focalise la lumière infrarouge sur un faisceau de fibres optiques qui transmet l’énergie lumineuse au coffret électronique. La cellule photoélectrique est le dernier fleuron d’une nouvelle génération de diodes infrarouges et se distingue par sa sensibilité et sa réactivité élevées.
La cellule détecte la présence ou l’absence de rayonnement en sortie de la fibre optique en quelques microsecondes. L’Iris Z6500 est facilement configurable pour s’adapter parfaitement à l’application unique de chaque client.

 

Les sorties de l’Iris Z6500 commutent 'ON' ou 'OFF', signalant respectivement la présence ou l’absence de lumière. Un temps de maintien de la détection peut être sélectionné, permettant au capteur d’éviter de détecter les points froids, les taches de calamine, etc…
Dans une installation type, l’extrémité du tube avec l’optique et son tubus est placée 200 mm sous la ligne de passe et orientée de façon à ce que l’axe optique coupe la ligne de passe à la ligne de centre de la table à rouleaux.
La fibre optique est fixée à l’optique et passe à travers le tubus et le « T » jusqu’au coffret électronique, qui peut être installé à distance.

Accessoires

  • Kit d’adaptation pour fibre IRIS111-09 

 

 

  • Barreau radiant portable à batterie BR4000 pour simuler le produit chaud


‹ Retour à la liste